Tag du produit - Château de Bioul

Nous avons rencontré la famille Vaxelaire ou plus exactement Vanessa Wyckmans-Vaxelaire lors du Salon des Vignerons de Wallonie à Mons en novembre 2019.
L’idée de reprendre un vignoble était un rêve qu’ils gardaient pour leurs vieux jours. Lorsqu’ils ont découvert le vin belge, tout a basculé !
Ils ont quitté Bruxelles pour s’installer dans le château familial et quelques mois plus tard, ils plantaient leurs premières vignes au cœur du « Vignoulle », un lieu dit au passé viticole.
Aujourd’hui, leurs 11 hectares de vignes font revivre les coteaux d’autrefois. C’est au cœur de ce patrimoine unique que tous leurs vins sont élaborés et élevés au fil des saisons: Johanniter, Muscaris, Pinotin…
Leurs cépages ne vous sont pas familiers ? Ils rappellent le Riesling, le Muscat ou encore le Pinot noir mais sont naturellement résistants aux maladies fongiques qui peuvent entraîner des pertes totales de récolte (mildiou, oïdium).
De plus, ils sont parfaitement adaptés aux climats septentrionaux et nous permettent d’éviter les produits chimiques. Et en 2019, ils ont reçu leur certification Bio.
Le vignoble est implanté sur les meilleurs coteaux de Bioul. Ceux-ci sont de nature argilo-calcaire et sont traversés par une plaque de schiste carbonifère.
La composition du sol, l’écoulement des eaux et l’exposition sont autant d’éléments qui participent à la notion de terroir de Bioul. Chaque parcelle est travaillée, non pas systématiquement, mais en fonction de ses besoins.
Un enherbement canalisé, des haies, des rendements faibles, un potager perdu, des ruches au cœur des vignes, des perchoirs pour les rapaces … sont un éventail des démarches qu’ils ont mises en pratique pour développer la biodiversité. Celles-ci leurs garantissent un raisin riche en arômes, sans résidus de pesticides et d’une typicité unique et exceptionnelle !

Aucun produit ne correspond à votre sélection.